Optique Jardin Chartres Facebook optique jardin

Paysagiste Conseil

PORTRAIT :

Imprégné par mes souvenirs d’enfance à la campagne, ce sont mes grands-parents qui m’ont transmis cette passion pour la nature, à travers leurs gestes du quotidien dans leur jardin, empreint d’un style plutôt anglais avec ses plates bandes de vivaces, ses buis taillés, sa collection de rosiers, ses grimpantes, ainsi qu’arbres et arbustes divers, le tout très bien orchestré mais également un verger et un potager nourriciers.

Plus tard, lors de mes études à Angers, j’ai fait une rencontre déterminante avec Pascal CHALAIN, aujourd’hui un des meilleurs ouvriers de France, dans la catégorie « art des jardins » dont l’excellence m’a fortement enrichi d’un point de vue technique et artistique ; également un passage par le monde végétal à Rennes grâce à des stages dans différentes pépinières traditionnelles, m’a permis d’optimiser l’utilisation des plantes dans la composition des projets. Enfin des rencontres avec quelques grands paysagistes lors de manifestations ainsi que la lecture de nombreux ouvrages de référence sur les grands créateurs ont parachevé ma formation.

Après l’obtention d’un BTS en paysage et 25 ans d’expérience professionnelle en entreprise dans la conception et la réalisation de jardins privés, j’ai créé ma propre structure pour apporter une vision plus personnelle et moderne sur la mise en scène des extérieurs, ce qui est l’aboutissement d’un long parcours, que je souhaite faire partager à mes futurs clients dans la convivialité.

PHILOSOPHIE :

Dans l’histoire des jardins, l’homme a toujours eu un lien social avec ces derniers, qui différa selon les époques. Aujourd’hui cet espace est devenu une valeur refuge qui doit répondre à certains critères liés au mode de vie de ses propriétaires en prenant en compte la situation et la configuration du terrain ainsi que le style de l’habitation pour pouvoir créer un lieu qui possède une vraie identité. De ces observations pourra naître un projet équilibré avec ses composantes, fonctionnelles et décoratives en tenant compte des aspects techniques pour la réalisation et la maitrise de l’entretien. De plus, il faut garder à l’esprit le fait que le jardin est un cadre de vie naturel qui doit susciter le bien être, en amenant le visiteur à la découverte, tout en stimulant des émotions qui éveilleront tous les sens, à savoir l’ouïe avec le bruissement d’une fontaine, l’odorat avec le parfum enivrant d’un rosier ou d’un chèvrefeuille, le toucher avec les textures végétales ou le fait de marcher sur une terrasse bois pieds nus, la vue avec les perspectives ou trompe l’œil ainsi que les couleurs utilisées en contraste ou en harmonie et enfin le goût en dégustant ses propres fruits ou légumes sur place.

C’est à travers ces réflexions et ma passion pour ce métier que je propose de donner vie à vos projets.